L’objectif était d’acquérir une dynamique environnementale pérenne dans la population avec le soutien des championnes et champions sportifs grâce à la mise en valeur d’une utilisation raisonnée de l’eau des montagnes.
Etayée par les valeurs olympiques de respect, d’excellence et d’amitié, la fondation a donc maintenue sa vitalité après la non sélection par le C.I.O. de cette candidature en 2011. En regard de l’évolution climatique et des conditions d’enneigement à 10 ou 20 ans, l’opportunité pour la France de recevoir cet évènement hivernal semble désormais dépassée.
Les objectifs fondateurs sont restés vifs et se révèlent désormais d’une acuité centrale pour toute la société.
Abritée par la Fondation de France, son statut d’utilité publique neutralise tout groupe de pression dans ses financements et garantie un engagement pragmatique permettant de se projeter plus sereinement dans l’avenir.
Des projets scientifiques, culturels et pédagogiques liés à la mise en valeur de l’eau des montagnes voient le jour avec l’aide des financements de la Fondation et de sa vision de long terme.
Or on touche là à un acte primordial pour favoriser notre propre évolution. Se révéler expert d’un tel outil est une clé ingénieuse pour comprendre les enjeux globaux de notre avenir commun.
Le changement climatique et les usages irresponsables de l’eau entrainent des difficultés préoccupantes. Toute initiative positive constitue une partie de solution et d’adaptation.
C’est pourquoi la Fondation agit rapidement surtout à l’échelon local des Alpes du Nord françaises, dans les sphères d’influence qui fonctionnent le mieux. Elle crée un fil d’Ariane entre toutes les associations œuvrant sur le terrain en les dotant d’une vision commune et de fonds adaptés à leurs objectifs.
Charles DUBOULOZ guide & alpiniste, Edgar CHEYLUS champion de freeride, Yann BORGNET guide & alpiniste, Jean Christophe BASTIANI champion de Swimrun, Heidi SEVESTRE glaciologue, Bérengère CHARNAY géographe, Luc MOREAU glaciologue, Yan GIESENDANNER météorologue, Jean-Pierre VIDAL champion de ski, Clémentine LUCINE championne de ski nautique, Philippe BATOUX alpiniste, Loïc COUILLOUD, fondateur et philanthrope.
D’autres scientifiques, universitaires et athlètes participent à la vie des projets dotés par la Fondation.
La vie d’une Fondation diffère totalement de celle d’une association en ce qu’elle ne perçoit ni cotisations ni subventions mais fonctionne uniquement grâce à ses donateurs entreprises et particuliers : De quoi stimuler toute l’année la quête active de fonds pour se développer en toute indépendance.
Pour plus de renseignements, ou pour vous engager auprès de la Fondation Eau, Neige & Glace, franchissez le gué… contactez nous !
Pour plus de renseignements, ou pour vous engager auprès de la Fondation Eau, Neige & Glace, franchissez le gué… contactez nous !
© Copyright 2020 - Fondation Eau, Neige & Glace